Scientext
Un corpus et des outils pour étudier le positionnement et le raisonnement dans les écrits scientifiques.



Membres du projet

Toutes les membres du projet Scientext sont profondément attristés par la disparition brutale et prématurée de notre jeune collègue ROBERT BARR le 8 avril 2010. Robert avait participé à la constitution du corpus français et du corpus anglais d’apprenants.

Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Ce projet a mis en jeu des équipes pluridisciplinaires de chercheurs en linguistique, linguistique informatique et didactique .

- Le LIDILEM(Laboratoire de Linguistique et de Didactique des Langues Etrangères et Maternelles) (F. Grossmann, A. Tutin, G. Antoniadis, F. Boch, C. Cavalla, M. Florez, O. Kraif, M. Mroué, I. Novakova, M.L. Nguyen, F. Rinck), coordonnateur du projet, a participé à la constitution du corpus, de son exploitation linguistique et à l’élaboration de l’outil en ligne. Il a apporté son expertise, en linguistique, en didactique et en linguistique informatique.

- Le LiCorN (Linguistique de Corpus) de Lorient (G. Williams, Ch. Millon) est spécialiste de Linguistique de corpus et a contribué à constituer le corpus anglais d’articles scientifiques, à l’annoter et à réfléchir aux exploitations didactiques pour l’enseignement en anglais langue étrangère.

- Le LLS (Langage, Littérature, Société) de Chambéry (J. Osborne, A. Henderson, R. Barr) a travaillé principalement sur les écrits universitaires réalisés en L2 (anglais), qu’il a collectés dans un corpus et a étudiés à des fins didactiques.

- Véronika Lux, de l’ INIST (Institut de l’Information Scientifique et Technique), a été l’expert TEI du projet.

- Cécile Frérot, du GREMUTS (Groupe de recherche multilingue en traduction spécialisée), a également participé au projet.

- Josquin Louvier, avocat à Grenoble, a participé à l’élaboration des conventions avec les auteurs pour les corpus.

- Achille Falaise, du GETALP, équipe du LIG, a élaboré l’interface et le système de requête, en collaboration avec Olivier Kraif.